La suite...

Publié le par Agamat

Pfff pas facile de tenir à jour le blog en ce moment. Faut dire que si le blog n'avance pas, la maison, elle, avance !
C'est la tommette qui a été posée au rdc, nous avons fait appel aux frères Gauvrit des Terres Cuites d'Aizeany (Vendée) pour nous fournir des carreaux et les poser. Nous avons choisi la formule moitié/moitié c'est à dire que nous avons fourni de la main d'oeuvre au chantier.
Tout d'abord, une chape maigre a été tirée par Fabrice carreleur des Terres Cuites.


Une semaine plus tard, les carreaux sont alignés régulièrement
La "main d'oeuvre" entre en action. Perrine en plein apprentissage de pose
Petite touche de déco dans la cuisine avec deux frises (à l'entrée et à la sortie) et des carreaux à pans coupés et cabochons noirs
Fini, ça donne ça ! Pas mal, du très beau boulot de la part de Fabrice.

Après un traitement sur les carreaux, les joints sont étalés à la raclette. C'est un mélange chaux-sable et brique pillée.

Au fur et à mesure que ça sèche, le sol est nettoyé à l'éponge avec un mélange eau + acide chlorhydrique.
Fabrice (l'autre...) lui aussi en plein apprentissage.

L'acide a de drôle d'effet sur Perrine...
"Fabrice, y a un défaut là..."

C'est fini !

Après 10 jours de séchage, nous avons passé au rouleau (plus régulier et évitant les traces de pinceaux) de l'huile dure de marque Kreidezeit. Il faut absolument que la tommette soit bien propre et sèche avant de passer l'huile dure.
3 couches ont été passées, ne pas surdoser l'huile... Kreidezeit a une très bonne fiche technique sur internet .

A la suite de ça :
Stéphane pose la faïence dans la salle de bain

 Une première, je pose le carrelage...

Petits détails : comme le plancher est en bois posé sur lambourdes dans la salle de bains, nous avons utilisé par précautions de la colle et des joints flexibles.

Les cloisons de l'étage étant terminées, l'étape suivante c'est la peinture. Nous avons choisi de peindre les murs en blanc dans un premier temps, la couleur viendra avec le temps.
Il a fallu 6 pots de 10 L de peinture dispersion bio-blanche de chez Nature et Harmonie (env 300 m2 à peindre) achetée à Colorez Natur', chez Christian Renaudin, artistan peintre à St Jean de Monts (Vendée). Première couche avec de la peinture diluée à 30 % puis 2ème couche non diluée.
Il a fallu une semaine de boulot non-stop à 2 mamies et 1 papy pour tout peindre (préparation, ponçage et nettoyage non compris). Chapeau, quel talent !




Le dernier papy ne se tournait pas les pouces mais était à la construction de la porte du garage (plutôt LA porte du garage), au montage de la cuisine et pendant son temps libre du meuble de la salle de bain.

A deux pour lire le suédois et monter la cuisine, c'est pas trop...

Une véritable exploitation de parents...en tout cas grâce à eux on va pouvoir être dans les temps pour rentrer dans la maison fin novembre.
La phytoépuration est enfin (presque) terminée ce matin avec Bastien sous des trombes d'eau. Rdv sur le prochain article.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Et bien alors... que s'est-il donc passé depuis ce temps... l'escalier, le poêle, la cuisine !!!! on ne voit plus rien... dommage on se pationnait vraiment pour cette maison.... A bientôt pour les<br /> nouveautés.<br /> <br /> <br />
Répondre