Enduit chaux chanvre

Publié le par Agamat

Des nouvelles, mais oui en voilà ! Pas mal de temps passé sur le chantier et peu de temps passé devant l'écran.
Voici un résumé en images.
Nous avons décidé d'enduire le Fermacell au rdc avec un enduit chaux-chanvre. Ce dernier ne servira pas vraiment à l'isolation mais surtout pour le côté "on trouve ça joli !".
Début de chantier, passer une chaux d'accroche (Tradical 55 avec du sable en gobetis) sur le Fermacell sinon ça n'accroche pas.
Sam en plein boulot.

ça donne un effet ciment aux murs qui sont tous gris

Ensuite, on mélange dans l'ordre l'eau, la chaux Tradichanvre (Tradical PFE) et le chanvre en paillettes. On étale bien, on tire bien à la truelle, c'est long et un peu physique ! Merci à Fabrice et Jean-Guy pour le super coup de main.

ça donne ça !
Le lendemain, c'est au tour de Ronan, Aline, René, JF et Agathe. Le patron étant HS... L'enduit aussi est HS... La chaux et le chanvre ont pris mais le mélange lui n'a pas accroché au mur. Aïe, aïe, aïe, le moral en prend un sérieux coup (...et le porte monnaie aussi...). La décision est prise de tout faire tomber et tout recommencer en modifiant les doses et surtout en humidifiant correctement le mur la veille et une heure avant. La chaleur était importante ces jours là et il est aussi possible que nous ayons trop lissé l'enduit d'accroche. C'est balot !
Doses = 2.5 seaux de chaux, 2.5 de chanvre et 2 d'eau.
Miracle, ça tient ! et en plus c'est plus beau.
Alors heureuses...hum, hum. Merci à tout le monde, on en passera du bon temps dans cette pièce à admirer l'enduit chaux-chanvre au coin du poêle, promis !


Pendant et après cette mésaventure : deuxième couche d'enduit chaux-sable sur le monomur en compagnie de Brigitte et Pascal arrivé en renfort.
A l'étage ça continue : les cloisons prennent forme (ossature bois, isolation laine de mouton et Fermacell recto verso = 7 cm d'épaisseur), la trémie du poêle est isolée, le paquet de plaques de Fermacell diminue et les portes sont montées.
JF qui a abandonné femme et enfant et a écourté ses vacances pour porter secours à son pote. Chapeau bas ! Admirez cette visseuse Métabo de compét'.

Petit détail : une petite couche de Stepisorel 7 mm a été collée-vissée entre les montants de cloisons et le Fermacell pour atténuer le bruit.


Les papys mamies toujours présents, merci beaucoup ! René et Joël à la pose de la laine de mouton (largeur 45 cm, épaisseur 6 cm)
Arg, de l'alu...les ondes...les ondes !

Un bon moment de détente entre tous ces chantiers. Sylvain, Françoise, Marius et Léonie de passage en Loire Atlantique, nous ont apporté le goûter. Vraiment un bon moment, merci bien les Alsaciens !
Enfin, spéciale dédicace aux "mangeurs(euses) de cailloux", cad les cousin(e)s et tontons venus donner un coup de main sur le chantier qui ont passé une bonne partie de l'après-midi sous un soleil de plomb à ramasser des cailloux dans le terrain. Vous reviendrez ?




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour mr inconnu,<br /> apres un peu plus de recherche nous nous sommes décidés à faire un enduit à la chaux simplement : nous ferons du chaux chanvre sur les parties à isoler peut etre. donc sur le placo chaux sable<br /> uniquement. avec couche d'accroche préalable avec de la colle à carrelage.<br /> pour info: le placo était déja la et ne resulte pas de notre choix. on a juste pas (plus!) le courage de tout peter pour tout refaire autrement. donc on fait avec.
Répondre
I
Bonjours, il est plutôt déconseiller de poser un enduit chaux chanvre sur du placoplatre, c'est principalement due a humilité dégager par le mur, puisque une mur en chanvre est un mur qui respire<br /> ou l’échange humidité est régule par le chanvre !<br /> Personnellement je trouve dommage d'installer du placoplatre, etant la qualité visuel, et la chaleur que procure le chanvre !<br /> <br /> Je vous conseille egalement ce site, http://www.canosmose.com/<br /> Leurs procedé de construction est complet et bien etudier !
Répondre
S
bonjour,<br /> voici 3 ans que vous avez posé votre enduit chaux chanvre sur fermacell.<br /> ayant l'intention de faire plus ou moins pareil (enduit chaux chanvre sur placo) et n'ayant pas trouvé beaucoup de retours positifs sur le net, je recherche des temoignages de gens qui ont<br /> réellement testé et qui ont une vraie expérience. j'aimerais savoir si vous en êtes toujours satisfaits? et j' aimerais vous poser plus de questions sur la mise en oeuvre.<br /> merci et bonne continuation<br /> sophie
Répondre
S
<br /> Coucou ! Comment avancent les travaux et comment vont les ouvriers ? Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
salut salut!! <br /> ça bosse dur au bois flamberge, en tout cas quelle équipe motivée, sympa le suivi des photos et commentaires, la finition chaux chanvre à l'air terrible, j'ai hâte de revenir vous voir, j'espère avant fin septembre. C'est du boulot quand même une maison, je crois qu'une bonne yourte à l'avenir...oui mais c'est pas pareil...<br /> à très bientôt <br /> bises à tous les trois<br /> seb
Répondre